La passion du football est indescriptible aussi bien pour les supporters que pour les joueurs. Elle est d’autant plus forte lorsque le club gagne. Afin de répondre aux attentes de leurs supporters, les clubs recrutent pendant le mercato des joueurs afin de se renforcer. Comment s’effectue alors le transfert d’un joueur ? Nous aborderons plus ce sujet dans les lignes suivantes.
Les formes de transfert
Le transfert d’un joueur peut prendre plusieurs formes. Parmi celles existantes, nous distinguons :
- La vente définitive : représente un transfert sans retour possible d’un joueur contre une certaine somme d’argent
- Un prêt sans option d’achat : c’est le prêt d’un joueur pendant une certaine période
- Un prêt avec option d’achat : il s’agit de prêter un joueur à un club avec une option stipulant une possibilité d’achat
La période et les acteurs de la négociation
Le transfert d’un joueur se déroule pendant une période donnée appelée mercato. Le mercato se déroule sur 2 périodes. On a le mercato estival qui se déroule à fin des championnats et celui hivernal qui se passe pendant la mi-saison. Plusieurs acteurs participent au transfert d’un joueur. Tout d’abord, le joueur qui doit être sous contrat d’au moins un an minimum doit manifester son intention de départ. Ensuite les clubs doivent trouver des accords de transfert basés sur la valeur du joueur. Enfin nous avons les agents des joueurs qui sont leurs représentants légaux.
Vous en savez plus sur le processus d’un transfert.
No Comments